À propos

Bienvenue dans l’à propos.

Introduction

Au cours de la dernière décennie, j’ai eu le plaisir de travailler en tant que freelance ou au sein d’entreprises de toute taille. Ainsi, c’est en qualité de chef de projet, concepteur et développeur de sites web, d’applications et d’identités visuelles que j’ai pu proposer mes services.

#identity, #communication, #web, #projectmanagement, #design

Tout d’abord, j’ai commencé ma carrière en tant que web designer en 2005, naviguant de projets personnels en projets professionnels. En tant qu’autodidacte, je me suis former seul sur les technologies informatiques et le graphisme via les suites logicielles libres. C’est ainsi que j’ai développé un goût prononcé pour l’interactif et la coordination des médias. De plus, ma réflexion s’est rapidement portée sur la variété des supports utilisés dans le web (textes, images, sons) et l’importance de les faire coexister de manière pertinente et harmonieuse.

Elegangz

Ensuite, courant 2006, je rejoins en tant que graphiste/web développeur une agence multimédia proposant une expérience Web, Print, Film, Interactif et événementiel. Parmi les clients, de grands noms tels que le portail France3, l’Eurovision, Sandro, Citadium, Michael Pietrus. J’y rencontre mes premières difficultés et victoires tout en développant un sens du travail en équipe ainsi qu’une grande autonomie.

Après 3 ans d’apprentissage pratique je me suis de nouveau lancé en freelance, diversifiant le périmètre des projets abordés :

  • gestion administrative et logistique d’un site e-commerce pour une entreprise de vente de matériel informatique reconditionné
    > problématiques d’échange de données informatisé
  • Développement d’une campagne de communication print pour un institut de blanchiment dentaire
    > problématiques de co-créativité et réflexion sur les formats
  • Mise en place d’une nouvelle identité visuelle web et print pour un site de vente en ligne de tables de massage administré par un kinésithérapeute
    > problématiques d’intelligibilité et de clarification des choix auprès du client

Lexon Design

C’est en m’installant à Boulogne-Billancourt en 2012 que j’ai eu l’opportunité de rejoindre une PME française, à rayonnement international, dans l’objet design.
Ainsi, recruté en tant que webmaster, le champ de mes compétences s’est rapidement étendu. Mon implication et les bons résultats obtenus m’ont permis de prétendre à un rôle de chef de projet digital et responsable SI cadre. En conséquence, ma mission a été d’accompagner l’entreprise dans son changement vers le numérique et repenser certains processus internes avec mes collaborateurs & collaboratrices. Essentiellement, l’attention s’est concentrée sur la migration du progiciel de gestion vers une solution SaaS. De plus, le développement d’une plateforme de PIM (Product Information Management) a facilité la gestion des nombreuses références de la marque.
Par ailleurs, j’ai mené la gestion de projet du site e-commerce qui a généré 30K€ de C.A sur les deux premiers mois d’exploitation grâce à un travail de référencement (SEO) mais aussi une opération en partenariat avec le site Vente Privée.

Lifistic

Supprimé ! Durant mon précédent poste j’ai pu suivre la carrière artistique de ma sœur. Une musicienne multi-instrumentiste talentueuse.
En effet, ces événements ont mis en évidence les difficultés que les artistes rencontrent quotidiennement. Mon expérience professionnelle ainsi que l’ensemble de ces problématiques ont fait émerger l’idée de la plateforme Lifistic.

Lifistic est une boîte à outils pour artiste permettant de piloter sa carrière artistique de manière autonome. La plateforme se présente comme un PGI (progiciel de gestion informatique). Le développement du projet a été l’occasion d’approfondir des métiers comme la comptabilité, de la vente ou encore de l’événementiel.
En outre, j’ai été confronté à des problématiques nouvelles me sortant de ma zone de confort. Aidé par des amis experts dans leur domaine, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences dont :

  • La mise en place de stratégies d’acquisition d’utilisateurs (BtoC)
  • L’organisation du travail d’équipe en full remote via des outils tels que Slack, Discord, Airtable…
  • La création de documents de démarchage événementiel

INSV, SFRMS

Continuant de proposer mes services en tant que web designer, j’ai eu la chance de travailler à la refonte de deux sites liés au tissu associatifs. D’abord, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance puis la Société Française en Recherche et Médecine du Sommeil. Ces plateformes permettent aux professionnels de la santé et aux particuliers de trouver de l’information concernant les maladies du sommeil.

Efrei Paris

Finalement, en 2020, cette aventure m’a amené à pratiquer l’enseignement. J’ai appris par le biais d’un ami enseignant et développeur que l’école d’ingénieur en informatique Efrei recherchait un intervenant dans le cadre d’un nouveau programme. Effectivement, L’objectif a été de créer un Bachelor appelé « Sécurité, système et réseau » en partenariat avec la direction pédagogique de l’école.