Cédric Isckia

Au cours de la dernière décennie, j’ai eu le plaisir de travailler au sein ou en tant que freelance pour des entreprises de toute taille, pour concevoir et développer des sites web, de nouvelles applications, des identités visuelles, et améliorer des produits existants.

#identity, #communication, #web, #projectmanagement, #design

J’ai commencé ma carrière en tant que web designer en 2005, naviguant de projets personnels en projets professionnels, me formant seul sur les technologies informatiques et le graphisme via les suites logicielles libres. C’est ainsi que j’ai développé un goût prononcé pour l’interactif et la coordination des médias. Ma réflexion s’est rapidement portée sur la variété des supports utilisés dans le web (textes, images, sons…) et l’importance de les faire coexister de manière pertinente et harmonieuse.

En 2006, je rejoins en tant que graphiste/web développeur stagiaire une agence multimédia proposant une expérience web/print/film/interactif et événementiel à des clients tels que le portail France3, l’Eurovision, Sandro, Citadium, Michael Pietrus… J’y connais mes premières défaites et victoires tout en développant mon sens du travail en équipe ainsi que mon autonomie.

Après 3 ans d’apprentissage pratique je me suis de nouveau lancé en freelance, diversifiant le périmètre des projets abordés :

  • gestion administrative et logistique d’un site e-commerce pour une entreprise de vente de matériel informatique reconditionné
    > problématiques d’échange de données informatisées
  • Développement d’une campagne de communication print pour un institut de blanchiment dentaire
    > problématiques de co-créativité et réflexion sur les formats
  • Mise en place d’une nouvelle identité visuelle web et print pour un site de vente en ligne de tables de massage administré par un kinésithérapeute
    > problématiques d’intelligibilité et de clarification des choix auprès du client

C’est en m’installant à Boulogne-Billancourt en 2012 que j’ai eu l’opportunité de rejoindre une PME française, à rayonnement international, dans l’objet design.
Recruté en tant que webmaster, le champ de mes compétences s’est étendu, me permettant de prétendre à un rôle de chef de projet digital et responsable technique cadre. Dès lors, ma mission a été d’accompagner l’entreprise à prendre le virage du numérique et repenser les process interne avec mes collaborateurs & collaboratrices, notamment sur l’aspect progiciels de gestion.
J’ai également mis en place le site e-commerce de la marque qui a généré 30K€ de C.A sur les deux premiers mois d’exploitation grâce à une opération en partenariat avec Vente Privée.

Pendant les 4 années et demi passées dans cette entreprise, j’ai suivi la carrière artistique de ma sœur, musicienne multi-instrumentiste indépendante et enseignante.
J’ai eu l’opportunité de découvrir l’écosystème dans lequel les musicien·ne·s évoluent.
Ces événements ont mi en évidence le lot de difficultés que les artistes rencontrent quotidiennement dans leur vie.
Mon expérience professionnelle ainsi que l’ensemble de ces problèmes ont fait émerger l’idée de la startup Lifistic.

J’ai donc lancé la création de ce projet, après avoir mené une étude de marché et rédiger un premier business plan.